La mission de l'architecte d'intérieur

Structurer les espaces, mettre en scène les volumes, jouer avec les couleurs, dialoguer avec la lumière, séduire les sens avec les textures, les matières… oser la nouveauté ! Telle est la mission de l'architecte d'intérieur.

Que ce soit pour une habitation résidentielle ou une architecture commerciale, je développe un design global, de l'identité visuelle à l'agencement, de la conception à la réalisation. Un équilibre entre créativité et savoir-faire pour un résultat fidèle et harmonieux. De l'architecture à l'objet.

Il s'agit d'une part de comprendre et d'intégrer l'identité du lieu ainsi que ses contraintes techniques afin de valoriser le bien, de mettre en exergue sa singularité, son originalité.

D'autre part, d'appréhender la personnalité des occupants afin de donner vie au projet en proposant une solution adaptée, qui saura les surprendre.

L'ambiance joue de mélanges inattendus, revisités version décomplexée, pour un esprit harmonieux, plein de légèreté !

Architecte d'intérieur
Vers une approche durable du bati

Contribuer à bâtir un monde meilleur, plus responsable, plus équilibré, un monde conscient des enjeux environnementaux qui l'entoure, un monde dans lequel chacun puisse se construire et s'épanouir librement. Des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux qui me poussent aujourd'hui à réinterpréter mon approche de l'architecture d'intérieur.
Approfondir. Creuser plus loin. Et finalement s'engager. Atteindre le but ultime, saisir la cohérence entre son activité et sa philosophie de vie. Répondre à ce besoin viscéral de donner du sens, d'apporter une solution.

Proposer

Des solutions innovantes ou ancestrales, employer des matériaux locaux, des matières innovensives pour la santé, adopter des solutions bioclimatiques...

Mettre en oeuvre

Une isolation performante et responsable ; un système de ventilation, de chauffage et de rafraichissement efficace, peu énergivore ; une gestion de l'eau rigoureuse (collecte des EP, équipements sanitaires performants...)...

S'engager

Rassembler des acteurs multiples, impliqués et qualifiés.
Il s'agit donc d'une réunion heureuse entre bon sens, expérience et savoir-faire.

« Evoluer ne signifie pas faire table rase du passé, mais intégrer le meilleur de chaque époque à notre avenir »
Vincent CALLEBAUT
Architecte d'intérieur,
psychologue des âmes et des corps

Le bâti et ses habitants s'inscrivent dans un environnement, avec une histoire, un fonctionnement, une atmosphère propre… une vie quotidienne où chaque élément interagit avec les autres.

L'influence des choix architecturaux sur les modes d'appropriation et d'usage du logement sont donc des critères à prendre en compte. Une démarche nécessaire pour imaginer et concevoir des espaces ; pour apporter les meilleurs réponses sensibles et ergonomiques ; pour réaliser un espace fonctionnel, adapté à votre mode de vie.

L'ergonomie au service de l'architecture.

Architecte d'intérieur Designer - Drôme Ardèche Gard Vaucluse