Les outils
La réalisation d'un projet s'organise autour d'un panel d'outils variés, équilibre entre technique et esthétique.
Le croquis
Ces esquisses rapides permettent d'introduire les premières idées à main levée.
La planche d'inspiration
Véritable fil rouge du projet, la planche tendance permet de fixer les choix esthétiques. Elle guidera les choix tout au long des travaux.
La projection 3D
Cet outil permet à la fois de visualiser l'organisation des différents volumes et de valider les choix esthétiques.
Le plan technique et la coupe
Ces dessins techniques ont pour objectif de détailler le projet techniquement pour chaque corps de métier : démolition, moyen ouvrage, électricité, éclairage, chauffage, plomberie, calepinage des revêtements, menuiserie sur mesure...
L'élévation
Ce dessin technique permet de détailler et coter le projet suivant un plan vertical, pour chaque corps de métier.
Le carnet de détail
Technique ou esthétique, ce dessin détaillé permet de valider les détails d'un ouvrage selon une échelle donnée (proportions, assemblage, revêtement...).
Le nuancier
Création de palettes aux teintes sourdes et intenses, de texture, de reliefs pour un univers.

Pour le bon déroulement du projet

Le 1er contact est un échange informel et indispensable. Il me permet de cerner votre personnalité et vos goûts, vos besoins et vos attentes, mais aussi le budget dont vous disposez pour mener à bien cette mission.
Un entretien primordial pour établir le programme de votre projet.

01
Etude et conception

Une fois le devis validé, nous vous présentons plusieurs esquisses afin de parvenir à une solution qui vous correspond. Pour cela, nous disposons d'un panel d'outils variés afin de vous permettre de visualiser les volumes.
Nous pouvons dès lors approfondir ensemble le choix des références (revêtements, mobilier, accessoires...).

02
Programmation

Une fois le projet accepté, nous élaborons les plans techniques, les carnets de détail et les descriptifs des travaux en vue d'un chiffrage. Nous sélectionnons ensemble une équipe de professionnels aguerris qui saura donner vie à votre projet.

03
Maîtrise d'oeuvre

Nous vous proposons alors de coordonner les travaux afin de parvenir à un résultat abouti. Dans cet objectif, nous organisons l'intervention des artisans, déterminons un délai d'exécution, planifions les travaux, et validons la réception du chantier. Un accompagnement consciencieux te rigoureux pour vous permettre de vivre le chantier en toute sérénité.

Le projet amène donc le maître d'ouvrage, c'est à dire vous, et le maître d'oeuvre, l'architecte d'intérieur, à travailler ensemble suivant un schéma précis :

  • Le relevé d'état des lieux (EDL)
  • L'Avant Projet Sommaire (APS) : présenter plusieurs solutions d'agencement sur plans.
  • L'Avant Projet Définitif (APD) : présenter la solution retenue.
  • Le Projet de Conception Générale (PCG) : étude détaillée sur plans, élévations techniques destinées aux artisans ; choisir les matériaux, les finitions, le mobilier...
  • Le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) : Transmettre les plans et descriptifs des travaux en vue d'un chiffrage.
  • L'Assistance à la passation des Contrats de Travaux (ACT) : assister le client lors de la signature des marchés de travaux avec l'artisan. Ce contrat recense les droits et devoirs de chaque partie.
  • La Direction de l'Exécution des Travaux (DET) : valider les plans, planifier l'intervention des artisans, définir une date de réception, organiser et coordonner le chantier
  • L'Assistance aux Opérations de Réception (AOR) : assister le Maître d'ouvrage lors de la réception des travaux
Architecte d'intérieur Designer - Drôme Ardèche Gard Vaucluse